论文代写-英语日语韩语德语俄语法语
论文翻译-英语日语韩语德语俄语法语
论文修改-英语日语韩语德语俄语法语
代写作业代考试题考卷-英语日语韩语德语俄语法语
作文报告申请书文章等代写-英语日语韩语德语俄语法语
研究计划书代写-英语日语韩语德语俄语法语
西班牙语意大利语论文代写翻译修改
论文发表-英语日语韩语德语俄语法语
英语 English
日语 日本語
韩语한국의
法语 Français
德语 Deutsch
俄语 Pусский
西语 Español
意语 Italiano
·英语论文 ·日语论文
·韩语论文 ·德语论文
·法语论文 ·俄语论文

名称:智尚工作室
电话:0760-86388801
传真:0760-85885119
地址:广东中山市学院路1号
网址:www.zsfy.org
E-Mail:cjpdd
@vip.163.com
商务QQ:875870576
微信二维码

业务联系
法语论文
L’utilisation de recours originaux pour établir l’équivalence concrète
添加时间: 2010-11-8 16:00:37 来源: 作者: 点击数:2795

Titre II : L’utilisation de recours originaux pour établir l’équivalence concrète

 

42. —  Quelques auteurs ont eu une approche particulière de la lésion qu’il nous a paru intéressant de relater puis de commenter, qu’il s’agisse du recours à la théorie de la lésion qualifiée (§1) ou encore de la prise en compte de la lésion comme dommage, générateur de responsabilité (§2)

 

§1. Le recours à la théorie de la lésion qualifiée


43. —  Face aux difficultés posées par le recours à une conception objective ou subjective de la lésion, une partie de la doctrine  a récemment plaidé pour que le droit français prenne exemple sur le droit allemand qui dans son § 138 BGB dispose : « Est nul tout acte juridique qui porte atteinte aux bonnes mœurs .  Est notamment nul tout acte juridique par lequel une personne, en exploitant le besoin, l’inexpérience, le défaut de capacité de jugement, ou les importantes faiblesses de la volonté d’autrui, se fait promettre ou accorder à elle-même ou à une autre personne, en contrepartie d’une prestation, des avantages patrimoniaux qui sont par rapport à cette prestation dans une disproportion flagrante . » La question de l’adoption par les juridictions françaises « d’une théorie de la lésion qualifiée » a été soulevée depuis bien longtemps en droit français. Dès 1920, une proposition de loi, connue sous le nom de proposition de loi Guipal et Dupin, a été déposée pour consacrer l’admission générale de la lésion aussi bien en matière immobilière que mobilière . Ce texte qui devait compléter l’article 1118 C civ disposait que « la lésion est une cause de rescision des conventions si la disproportion des obligations qui en résulte est énorme et a été déterminée par l’exploitation de la gêne, de la légèreté ou de l’inexpérience du lésé » . Cette proposition a été soutenue par la grande majorité de la doctrine, ainsi Ripert écrivait : « l’inégalité des prestations n’est pas la cause de la nullité du contrat mais la preuve qu’il existe une autre cause de nullité : l’exploitation de l’un des contractants par l’autre  ». Cette théorie de la lésion qualifiée, appelée également théorie de l’exploitation, subordonne en principe la nullité de l’acte pour cause de lésion à plusieurs conditions qu’il convient de reprendre (A), avant de pouvoir faire une appréciation sur son bien fondé  (B) 


A. Les conditions du recours à la théorie de la lésion qualifiée


44. —  Les conditions sont la démonstration d’un état de nécessité (1), une condition d’exploitation de cet état de nécessité (2) et une disproportion manifeste des prestations (3).


1. La condition préalable : l’état de nécessité


45. —  La jurisprudence allemande s’est intéressée au lésé sous l’angle de l’état de nécessité, entre autres, mais nous n’aborderons pas les autres cas, puisqu’ils sont relativement éloignés de notre hypothèse de travail, à savoir le déséquilibre économique entre les cocontractants. La jurisprudence allemande définit le besoin comme « un pressant état de nécessité compromettant les moyens d’existence économique ». La victime de la lésion n’a pas besoin d’établir qu’elle a manqué totalement de ressources. Il suffit qu’elle apporte la preuve d’une gêne financière, d’un impérieux besoin de crédit ou d’embarras pécuniaire momentané. Tel qu’elle est envisagée, la situation constitutive d’un état de nécessité est très fuyante. Et c’est l’un des premiers inconvénients de cette théorie qui impose pourtant cette condition préalable. Ce handicap de départ ne doit pas être sous-estimé. Le caractère vague de ce critère va permettre à la jurisprudence allemande de l’écarter peu à peu de son syllogisme, au profit de l’élément objectif de la lésion, né de la constatation d’une disproportion entre la valeur et le prix, comme nous allons le démontrer par la suite . Mais il convient préalablement d’envisager l’élément subjectif de cette théorie.


2. La question de l’exploitation de la situation de faiblesse du lésé


46. —  La disproportion entre les prestations n’est pas considérée comme la cause de la nullité du contrat, mais seulement comme la preuve qu’il existe un autre vice : l’exploitation du besoin, de la légèreté ou de l’inexpérience. Ce n’est pas la disproportion qui caractérise en soi la lésion, mais la volonté d’exploitation des circonstances par le lésant. La conséquence théorique de cette approche est une subjectivisation du fondement de la lésion. La théorie de l’exploitation se rattache à la conception subjective de la lésion dans la mesure où elle nécessite une interprétation subjective de la volonté du lésant : la volonté de tirer profit du besoin de la partie lésée. Cette volonté d’exploiter existe non seulement lorsque le bénéficiaire de l’acte a voulu exploiter la situation de faiblesse de son contractant, mais aussi lorsque, dans l’ignorance de l’exploitation, il a profité des circonstances qui lui étaient trop favorable. Il est coupable d’exploitation même s’il n’a fait qu’accepter une offre ou même s’il n’a pas voulu connaître ou n’a pas connu par négligence grave la contrainte à laquelle était soumis l’autre du fait des circonstances. Le contrat est annulé non pas parce qu’il a été conclu à la suite d’une pression exercée sur le consentement du lésé, mais parce qu’à l’occasion de la conclusion de ce contrat, l’exploitation par le bénéficiaire de l’acte du besoin lui a permis de le déséquilibrer à son profit. Néanmoins, l’élément subjectif s’accompagne d’un élément objectif.

3. L’élément objectif : la disproportion manifeste


47. — La lésion est avant tout un fait matériel de disproportion. Dans tous les cas, il est inévitable d’indiquer, sous quelque forme que ce soit, l’écart jugé maximum que le contrat ne doit pas dépasser. Les Codes étrangers qui appliquent la théorie de la lésion évoquent la « disproportion évidente  » ou « sérieuse  » voire la disproportion « supérieure à la moitié de la valeur  ». Mais comme nous l’avons démontré précédemment , le point faible de toute théorie fondée sur une conception subjective de la lésion, c’est de nier sa nature même, à savoir un écart entre une valeur et un prix. La lésion s’apprécie, avant toute chose, de façon objective, et toutes les conditions supplémentaires que peuvent imposer les partisans de la conception subjective de la lésion pour cantonner son application se trouvent au fil du temps anéanties.
 

B. Appréciation du recours à la théorie de la lésion qualifiée


48. — Dans la théorie de l’exploitation, comme dans la théorie des vices du consentement, on cherche à confiner la disproportion dans un rôle passif et secondaire d’indice, à considérer celle-ci comme un moyen de preuve. Mais on constate que toutes les fois que l’on veut réduire l’importance de la disproportion, c’est cette disproportion qui finit en pratique par l’emporter. D’ailleurs, plus la preuve de l’élément subjectif est difficile, plus on s’appuie sur la disproportion pour établir cette preuve, et plus l’existence d’une lésion énorme conduire le juge à présumer l’élément subjectif. C’est ce qui s’est passé dans la jurisprudence allemande. Cette transformation s’est fait en trois stades : Le premier stade est celui où la Haute Juridiction exigeait non seulement une disproportion choquante mais aussi l’exploitation du besoin. Le deuxième stade a consisté à exiger, en plus de la preuve de la disproportion, la preuve de l’état d’esprit du lésant. La condition préalable a donc été abandonnée. Enfin le Reichsgeritch est passé au troisième stade, celui où il a déduit la preuve de l’état d’esprit du lésant de la trop grande disproportion. Il est alors permis de déduire l’exploitation du besoin de la « disproportion énorme » et le contrat sera alors annulé. Ce constat, les partisans de la lésion qualifiée eux-même l’admettent : « La lésion devrait être admise dans les conventions où existent entre les parties une disproportion de force évidente, de sorte que la disproportion des prestations suffit à révéler qu’il y a eu exploitation  ». Mais pourquoi alors s’embarrasser d’un détour, est parler de lésion qualifiée, pour introduire la notion d’exploitation, si l’on admet le principe que la seule disproportion doit justifier la sanction de la lésion ? Cette situation n’est pas heureuse, car elle aboutit à prôner l’équilibre contractuel, sans justification, ni règle, au mépris du besoin de sécurité juridique. De ces difficultés, la jurisprudence allemande en a pris particulièrement conscience. Dépourvue de règles strictes pour encadrer le recours à la théorie de la lésion, on observe chez nos voisins germaniques une raréfaction de son utilisation, pour éviter ainsi de porter atteinte à la sécurité juridique. Nous pouvons légitimement tirer de l’expérience allemande que la mise en place d’une théorie de la lésion qualifiée en droit français aboutirait au même résultat.

49. — Le deuxième grief principal que nous pouvons émettre contre le recours à la théorie de la lésion est que cette théorie est avant tout un vice de formation. Ses partisans se sont pourtant pas encombrés du fait que la lésion devait procéder de ce déséquilibre originel. Ainsi, M. Chazal affirme dans sa thèse  « ce serait faire preuve d’un juridisme excessif que de ne prendre en compte, au moyen de la lésion, que le seul déséquilibre existant au jour de la formation ». Nous choisissons de dénoncer cette utilisation de la théorie de la lésion au niveau de l’exécution du contrat, en vertu d’un juridisme que nous ne trouvons pas « excessif », pour les mêmes raisons qui nous avaient poussés à dénoncer l’extension du champ des vices du consentement et de la théorie de la cause objective. En outre, il convient de noter que la sanction de la lésion, à savoir la rescision, n’est pas opportune dans le domaine économique qui nous occupe. Certes, il apparaît que l’adaptation du contrat est dorénavant préférée à la rescision. Néanmoins, plutôt que d’arriver par des détours hasardeux à imposer la révision du contrat, nous pensons encore une fois qu’il est possible de trouver d’autres moyens équipollents au niveau du résultat, et dont les fondements ne seraient pas altérés.

50. — Comme nous allons pu le voir, la recherche de l’équivalence concrète comporte nécessairement le risque de tomber dans l’excès inverse et de s’afficher sous les jours de Saint Thomas d’Aquin. Pour cet auteur, le droit dans le cadre de la justice commutative et distributive, devenant le gardien de l’équivalence concrète, devait être chargé d’intervenir contre le moindre écart survenu entre la valeur de la chose et le prix conventionnel. Nous nous sommes élevés contre ce mode de pensée, à contre-courant des exigences du commerce. Il est néanmoins intéressant d’étudier des moyens encore plus radicaux pour tenir compte du déséquilibre contractuel. Il s’agit de considérer la lésion comme un dommage matériel.


§2. La prise en compte de la lésion comme dommage matériel


51. — La prise en compte de la lésion comme dommage matériel a été envisagée dans un premier temps sous un fondement délictuel, et seulement très récemment, comme prétexte à l’instauration d’une responsabilité objective fondée sur le risque économique . Ces deux théories partent du postulat que la lésion constitue un dommage matériel que l’une des parties subit à l’occasion de la conclusion du contrat. Mais alors que la théorie subjective de la lésion voit dans ce dommage l’indice matériel d’une atteinte à la volonté de la personne lésée, et la théorie objective de la cause, la constatation que la commutativité n’a pas été respectée, ce qui intéresse les deux thèses, c’est moins l’état psychologique de la victime ou le degré d’inégalité économique du contrat, que la recherche d’un auteur responsable du dommage. En d’autres termes, il s’agit de repousser l’explication qui fonde la lésion sur la violation de l’une ou l’autre condition essentielle de validité du contrat, en déplaçant la question du terrain contractuel au terrain délictuel ou quasi-délictuel. La lésion est envisagée comme une source extra-contractuelle de responsabilité, et non plus comme une atteinte à la formation du contrat. Il s’agit d’envisager ces deux théories tour à tour. (A et B)


A. La mise en jeu de la responsabilité fondée sur la faute


52. — C’est l’article 1382 C civil, se substituant à l’article 1118, qui constitue, pour la thèse délictuelle, le cadre général de l’analyse de la notion de lésion. Mais le fondateur de cette théorie, M. Démontès, envisage la lésion, en tant que dommage causé par un fait illicite du contractant, l’obligeant à le réparer sous la forme spécifique de la rescision du contrat ou du versement d’un supplément de prix. Ainsi selon l’auteur, la lésion « s’analyse d’une manière ultime, en une faute du cocontractant avantagé  », faute dont il est dû réparation. Dans la recherche de l’acte fautif générateur de l’avantage contractuel que le droit considère comme illicite en le qualifiant de lésion, il convient d’écarter l’identification de la lésion-faute avec l’un des vices juridiques du consentement pour éviter de réduire la théorie délictuelle à une variante de la thèse subjective. A la différence de la thèse subjective qui ne retient la faute du contractant (dans l’hypothèse du dol et de la violence) que comme moyen d’établir l’existence d’une atteinte au consentement de la personne lésée, laquelle atteinte fonde seule la lésion, la thèse délictuelle fonde exclusivement la lésion sur le comportement du bénéficiaire de la lésion.

53. — La lésion devient « un acte illicite d’un contractant qui profite des circonstances extérieures pour réduire l’autre partie à sa merci  ». Cette exploitation peut ne pas être intentionnelle et l’acte peut être accompli aussi bien en connaissance de cause que dans l’ignorance qu’il va léser le cocontractant. « Si la lésion n’est pas un vice juridique du consentement, elle atteint tout de même ce qui fait l’essence de la volonté : la liberté. La lésion établit que l’un des contractants sait maître du contrat, que le cocontractant est devenu un moyen pour l’autre pour tirer un profit injuste. Dans ce cas, l’exploitation même inconsciente est réprimée. Il y a là un véritable devoir de conduite. La lésion est une atteinte à la liberté humaine…  ». et l’auteur de conclure que « la lésion dépasse la volonté individuelle du cocontractant envisagée dans le fait contingent d‘un contrat ; elle s’attaque à la personne même, car le vouloir et l’être sont deux aspects de la même chose pour un homme en pleine possession de ses facultés et majeur ; elle porte atteinte à ces droits de la personnalité dont on commence à reconnaître la valeur juridique, et au premier rang desquels se place le droit à être libre dans la détermination, quelle qu’elle soit, par laquelle on manifeste sa personnalité  ». Ce n’est pas un vice du consentement, mais une atteinte à l’intégrité de la personnalité du lésé, une atteinte à la liberté humaine. Le dommage est la manifestation de cette atteinte et doit être réparé par le contractant qui l’a commis en vertu du principe de responsabilité.

54. — La théorie de M. Démontès est intéressante car elle se focalise davantage sur les contractants, que sur le déséquilibre économique en lui-même, à l’inverse de la théorie de la lésion qualifiée. Mais on a reproché  à cette théorie de considérer que la conclusion du contrat est en soit un acte fautif. En effet, selon M. Démontès,  l’ignorance de la situation du lésé n’exclut pas la faute du contractant, l’absence d’intention de nuire étant inopérante sur la qualification de la faute. Pour notre part, nous pensons effectivement que la conclusion du contrat peut être en soi un acte fautif à condition que les circonstances extérieures le justifient. En effet, l’existence d’un lien de dépendance économique entre les contractants est selon nous source d’obligations supplémentaires. Ces obligations naissent préalablement à la conclusion du contrat et doivent influer sur le comportement de la partie économiquement forte au niveau de la rédaction du contenu du contrat. C’est le principe à partir duquel nous établirons la théorie de l’abus de dépendance .

55. — En réalité, la véritable difficulté soulevée par cette théorie tient aux conséquences pratiques engendrées par ce raisonnement centré uniquement sur la responsabilité.  Ne se préoccupant que du dommage, M. Démontès n’envisage que l’hypothèse de la rupture du contrat ou de l’exécution complète de ce dernier, seul moment où la réalité du dommage peut être vraiment appréciée. Il élabore ainsi sa théorie dans une optique de sanction, alors que nous souhaiterions envisager des moyens de prévention pour empêcher le déséquilibre économique de s’instaurer au détriment de la partie économiquement faible.

56. — En outre, il nous semble que l’application de cette théorie va poser des difficultés quant à l’évaluation des dommages. Puisque la faute réside dans la conclusion du contrat, seuls les dommages résultant d’événements antérieurs à sa signature devraient être pris en compte, à moins que les dommages postérieurs découlent naturellement de la conclusion du contrat. Le lien de causalité entre la faute et les dommages imprévisibles , résultant de l’exécution du contrat, seraient en effet trop indirect pour être pris en compte. De cette constatation, nous pouvons tirer la conclusion que cette théorie délictuelle ne permet pas d’appréhender totalement les phénomènes de dépendance économique. Notamment, elle ne contraint pas la partie dominante à adapter le contrat face aux évolutions imprévisibles susceptibles de surgir dans les hypothèses de contrats à exécution successive, comme ceux de distribution. La faute ne peut couvrir l’inaction de l’intégrateur par exemple, face aux difficultés rencontrées par l’intégré, comme c’est le cas, dans l’espèce de l’arrêt du 15 janvier 2002 de la Cour de cassation, qui sera étudié plus précisément lorsqu’il conviendra d’envisager l’étude de l’abus de droit . Dans cette perspective, la proposition de Mme Del Cont  de créer un nouveau cas de responsabilité objective est intéressante, néanmoins elle présente également beaucoup d’inconvénients.

 


B. La mise en jeu de la responsabilité fondée sur le risque


57. — Il convient de dresser les grandes lignes de cette théorie fondée sur le risque économique (1), avant d’en donner une appréciation (2).


1. Présentation de la théorie


58. — Mme Del Cont part du constat que les sujets juridiques indépendants, tels que les distributeurs intégrés « assument seuls les risques et périls d’une activité sur laquelle ils n’ont en raison des stipulations contractuelles aucun pouvoir substantiel ». Elle regrette en effet que, contrairement à certaines législations nord-américaines et notamment à la législation canadienne, notre droit ne connaît pas la notion d’entrepreneur dépendant, c’est à dire une « personne qui exécute, qu’elle soit employée ou non en vertu d’un contrat de travail, un ouvrage ou des services pour le compte d’une autre personne selon des modalités telles qu’elle est placée sous la dépendance économique de cette dernière … » Ainsi, puisque le droit français ne reconnaît pas une dualité de propriétaire, les agents économiques dominés demeurent des sujets de droit « classique », autonomes et responsables de leur activité économique et commerciale. Logiquement, l’affirmation de cette autonomie de responsabilité conduit à nier la réalité des rapports de subordination économique, qui se développent dans le cadre contractuel. Mme Del Cont voudrait voir admise l’opinion inverse pour établir ensuite un cas de responsabilité objective fondée sur le risque économique.

59. — « Appliquée aux rapports de dépendance économique, la philosophie du risque fait passer l’accident de l’échange marchand du domaine de la « fatalité économique » à celui de la régulation juridique. Pensé juridiquement en terme de risque, le dommage causé ou subi par l’agent économique dépendant change de nature ; il acquiert le statut d’événement dommageable source d’indemnisation et de responsabilité. » La logique du risque permet d’organiser, d’une part, le transfert de la charge des accidents de l’échange marchand des victimes vers le maître de l’activité dommageable et, d’autre part, le transfert de la charge de la réparation de ces dommages du propriétaire économique vers l’organisme de collectivisation du risque.

60. — La condition nécessaire et préalable à tout transfert de responsabilité est de toute évidence l’existence d’une situation de dépendance économique. La preuve de l’état de dépendance, qui incombe à la victime demandeur, ne soulève pas de difficultés à condition de ne pas retenir la définition donnée par la jurisprudence en droit de la concurrence . Toutefois, cette condition n’est pas suffisante pour engager la responsabilité du titulaire de la maîtrise. La responsabilité fondée sur le risque n’est pas pour autant une responsabilité automatique ; seuls sont imputables au propriétaire économique les dommages trouvant leur cause dans la situation de dépendance. Il apparaît ainsi que l’établissement du lien causal entre le dommage subi par les victimes et l’exercice de l’activité en état de dépendance est la condition essentielle de l’engagement de la responsabilité du titulaire de la maîtrise. Tous les types de dommage, antérieur ou postérieur à la conclusion du contrat peuvent donner lieu en principe à réparation ; la théorie de Mme Del Cont présente donc un avantage par rapport à celle de M. Démontès . En outre, les erreurs commises dans la mise en œuvre des directives du propriétaire économique ou leur mauvaise exécution ne peuvent en aucune manière être regardées comme des faits totalement exonératoires selon la théorie objective. En effet, selon l’auteur « D’une part, ils sont des actes effectués dans l’exercice de l’activité dépendante et pour sa réalisation ; d’autre part, l’erreur ou la faute du dominant ne sont pas des événements imprévisibles et irrésistibles, mais tout au contraire, des événements probables, des risques inhérents à l’exercice d’une activité par l’intermédiaire d’agents économiques dépendants. ». Pour ces mêmes raisons, le dominé ne pourrait s’exonérer totalement dans ses rapports avec les victimes, de sa dette de responsabilité que dans l’hypothèse où le fait du dépendant est constitutif d’une faute grave, cause exclusive du dommage. Ainsi, cette théorie pose en définitive bien des difficultés.

 

 

2. Appréciation d’un principe de responsabilité objective


61. — Il est possible de critiquer, au premier abord, l’opportunité de l’édification d’un nouveau cas de responsabilité objective. A l’origine, c’est l’impuissance de la responsabilité pour faute à répondre aux besoins de l’indemnisation des accidents du travail qui suscita les premiers doutes sur la valeur, jusque là incontestée, de la théorie de la responsabilité fondée sur la faute. La théorie des risques a été ainsi créée dans un esprit de justice très fort, car elle touchait à l’intégrité de la personne morale. Or ici, nous sommes dans le domaine économique, l’aspect moral que revêt le principe d’une responsabilité objective est évidemment édulcoré. Tous les griefs formulés à l’occasion de l’instauration d’un principe de responsabilité fondé sur le risque pour les accidents corporels, plus de cent ans auparavant, prennent alors davantage de sens puisque la considération d’équité est tempérée. Nous pouvons citer Planiol  : « Tout cas de responsabilité sans faute, s’il était réellement admis, serait une injustice sociale », qu’il qualifie même de « monstrueuse ». Ses critiques sont d’autant plus incisives que les craintes de la fin du XIXème peuvent être renouvelées. Selon Planiol, la théorie du risque condamne l’homme à l’immobilisme « … car il n’est peut-être pas un seul de ses actes, même inoffensif en apparence, qui ne puisse être ensuite à l’origine d’un malheur ». Ainsi, nous pouvons nous interroger sur le caractère opportun de ce nouveau cas de responsabilité objective.

62. — Dans les situations de contrat de dépendance, l’affaiblissement de l’agent économique, intégré à un réseau de distribution, est-il tel au point de légitimer l’affirmation, selon laquelle, l’activité contractuelle peut être réduite à une appréciation en terme de risque ? Certes le contrat de commandement est d’abord au service des intérêts d’une seule partie. Le contrat de concession par exemple, entre un constructeur automobile et son concessionnaire, est un moyen avant tout d’organiser la commercialisation d’un produit. Pouvons-nous tirer la conclusion de cette réalité commerciale, que l’activité contractuelle est exclusivement exercée dans l’intérêt pécuniaire de la partie économique forte ? L’affirmation aurait permis de fonder la prétention selon laquelle le contrat lésionnaire serait alors source de responsabilité, sans qu’il y ait besoin de faute, et pourvu qu’il y ait préjudice  . Mais la lésion ne répond pas à la définition du risque créé : le contrat est signé in fine dans l’intérêt des deux, même si ses contours sont dessinés en fonction d’un intérêt unique. Mieux, pour les contractants, le risque de gain ou de perte fait partie intégrante de l’activité contractuelle. Ainsi, de même qu’il n’y a pas de faute qui puisse fonder la responsabilité du contractant avantagé, il n’y pas non plus de risque créé, susceptible de lui faire engager sa responsabilité sans faute.

63. — Un autre inconvénient de cette théorie tient au fait qu’elle ne peut être utilisée que dans l’hypothèse de rupture du contrat, comme la théorie de M. Démontès précédemment exposée. De même, elle pose le problème de l’évaluation du dommage, et des critères à prendre en compte. La détermination de la quote-part de responsabilité de la partie faible ne sera pas chose aisée. Cette théorie, non loin de lui permettre d’avoir une assurance contre le risque économique, l’entraînerait tout droit dans les abysses des tribunaux pour faire valoir ses droits face à son ancien cocontractant. Ainsi, non seulement dans ses principes, la théorie de Mme Del Cont est contestable, mais son application paraît difficile.


Conclusion de la première partie


63. —  De ce constat, nous pouvons conclure avec M. Chazal « ce n’est pas parce que deux parties contractantes présentent une disparité manifeste de puissance économique que la partie économique faible doit être nécessairement protégée (…)  ». Mais contrairement à l’auteur, nous n’en tirons pas la conclusion que la théorie de la lésion qualifiée doit être instaurée en droit français. Il ne s’agit par de consacrer un principe général d’équilibre du lien contractuel avec le risque d’ouvrir sur « une révision générale et permanente des contrats, paroxysme de l’instabilité  ». Le déséquilibre ne doit pas rendre le contrat suspect, en lui-même. Dans sa thèse consacrée à l’équilibre contractuel, Mme Fin-Langer propose de définir le principe d’équilibre contractuel comme « l’idée directive selon laquelle l’équilibre doit être protégé tant sur le plan statique que dynamique quand le contrat atteint un déséquilibre tel qu’il lui fait perdre son utilité  ». Nous avons pensé pouvoir démontrer le contraire. Il n’est pas souhaitable de consacrer un principe d’équilibre contractuel pour imposer le rétablissement de l’équivalence concrète en toutes occurrences. Il est dangereux de recourir à la théorie de la lésion ou un de ses dérivés. A partir du moment où on introduit un quantum, comme critère d’équivalence ou même de dommage, il prend irrémédiablement le pas sur les autres éléments extérieurs, et relatifs à la situation d’espèce, ce qui fait courir le risque d’une insécurité contractuelle. M. Atias affirme que la Cour de cassation « (…) s’adonnant à son impression première ou à un sentiment diffus de justice, voire d’équité, que ne guide aucun principe fondateur et régulateur, croit devoir faire la morale aux parties, ou à leurs conseils, au lieu de dire le droit en rendant la justice  ». Pour parer à cette situation, il nous semble qu’il faille rechercher les outils juridiques nécessaires à la protection des agents en situation de dépendance économique sur le terrain de l’abus. Il faut donc désormais passer par l’étude de la théorie de l’abus de droit (Partie II), puis par celle de l’abus de position de dépendance économique (Partie III)

智尚简介  |  诚聘英才  |  联系我们  |  友情链接
版权所有:@2007-2009 智尚 电话:0760-86388801 客服QQ:875870576
地址:广东中山市学院路1号 邮编:528402 皖ICP备12010335号-8
  • 《飘》与《倾城之恋》中女性形象比较
  • 中国大学法语专业毕业论文写作研究
  • 韩语专业毕业论文写作探索
  • 高职日语专业毕业论文测评体系思考
  • 日语专业毕业论文选题问题
  • 日语专业本科毕业论文现状调查与分析
  • 境外将美元汇入中国方法渠道方式
  • 财产、厂房和设备按照IAS16审计
  • IFRS:國際財務報告準則
  • IFRS:國際財務報告準則
  • 德国酒店中德两国文化的交融和冲突
  • 工业翻译中译英考试题目
  • Introduction to en
  • 从汉法主要颜色词汇的文化内涵看两国文
  • Un problème chez &
  • INTERNATIONAL AND
  • IHRM Individual re
  • НАЦИОНАЛЬНО-КУЛЬТУ
  • ТЕОРЕТИЧЕСКИЕ ОСНО
  • SPE会议论文翻译
  • Project Proposal 地
  • 中国意大利家用电器领域合作的可能性和
  • Career Goal与Career
  • Caractéristiques e
  • L'influence de l'S
  • 英语口语教学改革途径测试与分析
  • 语用学理论与高校英语阅读教学
  • 日本语研究计划书写作申请
  • To Whom it May Con
  • 译文中英对照葡萄酒产品介绍
  • 韩国传统用餐礼节
  • 日本語の暧昧語婉曲暧昧性省略表現以心
  • 研究计划书写作要求
  • Outline Impact of
  • 计算机工程与网络技术国际学术会议EI
  • 微软的人脸3D建模技术 Kinect
  • Qualitative resear
  • 新闻的感想
  • 与老师对话的测验
  • 韩语论文修改意见教授老师
  • 华南师范大学外国语言文化学院英语专业
  • APA论文写作格式
  • the surrounding en
  • Современное состоя
  • CHIN30005 Advanced
  • The APA Harvard Sy
  • Annotated Bibiolgr
  • Acker Merrall & Co
  • 资生堂进入中国市场的经营策略
  • Introduction to Pu
  • 软件测试Introduction t
  • Pro Ajax and java
  • 用户体验The user exper
  • AJAX Design Patter
  • The Rich Client Pl
  • Keyframer Chunks
  • 3D-Studio File For
  • Mathematics for Co
  • The Linux MTD, JFF
  • 中日体态语的表现形式及其差异
  • CB 202 System Anal
  • 论日本恐怖电影与好莱坞恐怖片的异同
  • 俄语论文修改
  • 古典诗歌翻译英语论文资料
  • <한중
  • 公司治理(Corporate Gov
  • 英语习语翻译中的移植与转换
  • 日语(上) 期末复习题
  • ACTIVIDAD CORRESPO
  • 리더&#
  • 购物小票翻译
  • 论文摘要翻译英文
  • Bedeutung der Prod
  • ELABORACIÓN
  • 英语考卷代写代做
  • 日本語の感情形容詞の使用特徴——ドラ
  • 未来創造学部卒業研究要領
  • 光之明(国际)低碳产品交易中心介绍
  • 中国の茶文化と日本茶道との比較—精神
  • 목차
  • Final Project Grad
  • 東京学芸大学>センターなど教員許 夏
  • 東京学芸大学 大学院教育学研究科(修
  • 白澤論
  • ポスト社会主義モンゴルにおけるカザフ
  • 言語と色彩現象—史的テクストをもとに
  • 渡来人伝説の研究
  • 中日企业文化差异的比较
  • Modellierung des B
  • 日本大学奖学金申请
  • 大学日语教师尉老师
  • 석사&#
  • Chemical Shift of
  • 中韩生日习俗文化比较
  • Measure of Attachm
  • 酒店韩国客人满意度影响因素研究
  • 要旨部分の訂正版をお送りします
  • Writing and textua
  • 日本企業文化が中国企業にもたらす啓示
  • 日本情报信息专业考试题
  • 雅丽姿毛绒时装有限公司网站文案(中文
  • 語用論の関連性理論「carston」
  • 組織行動と情報セキュリティ.レポート
  • Bedarf
  • 中日企业文化差异的比较
  • 从语形的角度对比中日“手”语义派生的
  • 中国明朝汉籍东传日本及其对日本文化的
  • 《中日茶道文化比较》
  • 从中日两国电视剧看中日文化之差异
  • FOM Hochschule für
  • Die Rolle der Bank
  • A Penny for Your T
  • 也谈ガ行鼻浊音的语音教学问题
  • On the Difference
  • 衣装は苗族の伝統文化の主な表現形式
  • 日语语言文学硕士论文:日本の义务教育
  • 日本的茶文化
  • Samsung Electronic
  • Synthesis and char
  • The traveling mark
  • The Japanese Democ
  • 四季の歌
  • CapitoloI La situa
  • The Effects of Aff
  • WEB服务安全保障分析
  • 音译汉语和英语的相互渗透引用
  • 中日两国服装贸易日语论文写作要求
  • 日语论文修改意见
  • 英语作文题目
  • 申请留学社会经验心得体会
  • BE951 Coursework O
  • Overview township
  • 日本の長寿社会考察
  • 日语老师教师电话联系方式
  • 「依頼」に対する中上級者の「断り」に
  • 日本語序論
  • component formatti
  • 日文文献资料的查阅方法
  • 日文文献资料的查阅方法
  • 日语文献检索日文文献搜索网站
  • 日本留学硕士及研究生的区别硕士申请条
  • Adult attachment s
  • レベルが向上する中国の日本学研究修士
  • 日本留学硕士(修士)与研究生的区别
  • Nontraditional Man
  • Engine Lathes
  • Automatic Screw M
  • Chain Drives
  • V-belt
  • Bestimmung der rut
  • 中山LED生产厂家企业黄页大全
  • 活用神话的文化背景来看韩国语教育方案
  • MLA論文格式
  • 旅游中介
  • MLA论文格式代写MLA论文
  • 小論文參考資料寫作格式範例(採APA
  • clothing model; fi
  • 共同利用者支援システムへのユーザー登
  • 太陽風を利用した次世代宇宙推進システ
  • RAO-SS:疎行列ソルバにおける実
  • 井伏鱒二の作品における小動物について
  • 從“老祖宗的典籍”到“現代科學的証
  • “A great Pecking D
  • 净月法师简历
  • 科技论文中日对照
  • 翻译的科技论文节选
  •  IPY-4へ向ける準備の進み具合
  • 論文誌のJ-STAGE投稿ʍ
  • Journal of Compute
  • 学会誌 (Journal of Co
  • 学会誌JCCJ特集号への投稿締切日の
  • 「化学レポート:現状と将来」
  • 韩语翻译个人简历
  • 九三会所
  • 事態情報附加連体節の中国語表現につい
  • International Bacc
  • HL introduction do
  • コーパスを利用した日本語の複合動詞の
  • 日语分词技术在日语教材开发中的应用构
  • 北極圏環境研究センター活動報告
  • 语用学在翻译中的运用
  • 日汉交替传译小议——从两篇口译试题谈
  • 総合科学専攻における卒業論文(ミニ卒
  • Heroes in August W
  • 玛雅文明-西班牙语论文
  • 西班牙语论文-西班牙旅游美食建筑
  • 八戸工業大学工学部環境建設工学科卒業
  • 親の連れ子として離島の旧家にやって来
  • 「米ソ協定」下の引揚げにおいて
  • タイトル:少子化対策の国際比較
  • メインタイトル:ここに入力。欧数字は
  • 東洋大学工学部環境建設学科卒業論文要
  • IPCar:自動車プローブ情報システ
  • Abrupt Climate Cha
  • Recognition of Eco
  • Complexities of Ch
  • Statistical Analys
  • Dangerous Level o
  • 中日对照新闻稿
  • 俄汉语外来词使用的主要领域对比分析
  • 两种形式的主谓一致
  • 韩语论文大纲修改
  • 중국&#
  • 俄语外来词的同化问题
  • 北海道方言中自发助动词らさる的用法与
  • 论高职英语教育基础性与实用性的有机结
  • 论高职幼师双语口语技能的培养
  • 论高职幼师英语口语技能的培养
  •     自分・この眼&
  • 成蹊大学大学院 経済経営研究科
  • アクア・マイクロ
  • 公共経営研究科修士論文(政策提言論文
  • 基于学习风格的英语学习多媒体课件包
  • 后殖民时期印度英语诗歌管窥
  • 汉语互动致使句的句法生成
  • 笔译价格
  • 携帯TV電話の活用
  • 英語学習におけるノートテイキング方略
  • 強化学習と決定木によるエージェント
  • エージェントの行動様式の学習法
  • 学習エージェントとは
  • 強化学習と決定木学習による汎用エージ
  • 講演概要の書き方
  • 对学生英语上下义语言知识与写作技能的
  • 英汉词汇文化内涵及其翻译
  • 论大学英语教学改革之建构主义理论指导
  • 国内影片片名翻译研究综观及现状
  • 平成13年度経済情報学科特殊研究
  • Comparison of curr
  • 英文论文任务书
  • This project is to
  • the comparison of
  • デジタルペンとRFIDタグを活用した
  • 無資格者無免許・対策関
  • 創刊の辞―医療社会学の通常科学化をめ
  • gastric cancer:ade
  • 揭示政治语篇蕴涵的意识形态
  • 试论专业英语课程项目化改革的可行性
  • 多媒体环境下的英语教学交际化
  • 翻译认知论
  • 读高桥多佳子的《相似形》
  • 以英若诚对“Death of A S
  • 论沈宝基的翻译理论与实践
  • 论语域与文学作品中人物会话的翻译
  • 浅析翻译活动中的文化失衡
  • 谈《傲慢与偏见》的语言艺术
  • 论语言结构差异对翻译实效性的影响
  • 英语传递小句的认知诠释
  • 英语阅读输入的四大误区
  • 在语言选择中构建社会身份
  • 私たちが見た、障害者雇用の今。
  • 震災復興の経済分析
  • 研究面からみた大学の生産性
  • 喫煙行動の経済分析
  • 起業の経済分析
  • 高圧力の科学と技術の最近の進歩
  • 「観光立国」の実現に向けて
  • 資源としてのマグロと日本の動向
  • 揚湯試験結果の概要温泉水の水質の概要
  • 計量史研究執筆要綱 
  • 日中友好中国大学生日本語科卒業論文
  • 제 7 장
  • 전자&
  • 現代國民論、現代皇室論
  • 記紀批判—官人述作論、天皇宗家論
  • 津田的中國觀與亞洲觀
  • 津田思想的形成
  • 反思台灣與中國的津田左右吉研究
  • 遠隔講義 e-learning
  • 和文タイトルは17ポイント,センタリ
  • Design And Impleme
  • Near-surface mount
  • 중국 &
  • 韩国泡菜文化和中国的咸菜文化
  • 무한&#
  • 수시 2
  • 韩流流向世界
  • 무설&#
  • 要想学好韩语首先得学好汉语
  • 사망&#
  • Expression and Bio
  • Increased Nuclear
  • 论女性主义翻译观
  • 健康食品の有効性
  • 日语的敬语表现与日本人的敬语意识
  • 日语拒否的特点及表达
  • Solve World’s Prob
  • 韩汉反身代词“??”和“自己”的对比
  • 韩汉量词句法语义功能对比
  • 浅析日语中的省略现象
  • 浅谈日语中片假名的应用
  • 土木学会論文集の完全版下印刷用和文原
  • 英语语调重音研究综述
  • 英汉语言结构的差异与翻译
  • 平等化政策の現状と課題
  • 日本陸軍航空史航空特攻
  • 商务日语专业毕业生毕业论文选题范围
  • 家庭内暴力の現象について
  • 敬语使用中的禁忌
  • Treatment of high
  • On product quality
  • Functional safety
  • TIDEBROOK MARITIME
  • 日文键盘的输入方法
  • 高职高专英语课堂中的提问策略
  • 对高校学生英语口语流利性和正确性的思
  • 二语习得中的文化错误分析及对策探讨
  • 高职英语专业阅读课堂教学氛围的优化对
  • 趣谈英语中的比喻
  • 浅析提高日语国际能力考试听力成绩的对
  • 外语语音偏误认知心理分析
  • 读格林童话《小精灵》有感
  • “新世纪”版高中英语新课教学导入方法
  • 初探大学英语口语测试模式与教学的实证
  • 中加大学生拒绝言语行为的实证研究
  • 目的论与翻译失误研究—珠海市旅游景点
  • 对学生英语上下义语言知识与写作技能的
  • 英语水平对非英语专业研究生语言学习策
  • 英语教学中的文化渗透
  • 中学教师自主学习角色的一项实证研究
  • 叶维廉后期比较文学思想和中诗英译的传
  • 钟玲中诗英译的传递研究和传递实践述评
  • 建构主义和高校德育
  • 论习语的词法地位
  • 广告英语中的修辞欣赏
  • 从奢侈品消费看王尔德及其唯美主义
  • 论隐喻的逆向性
  • 企盼和谐的两性关系——以劳伦斯小说《
  • 论高等教育大众化进程中的大学英语教学
  • 试论《三四郎》的三维世界
  • 李渔的小说批评与曲亭马琴的读本作品
  • 浅谈中国英语的表现特征及存在意义
  • 湖南常德农村中学英语教师师资发展状况
  • 海明威的《向瑞士致敬》和菲茨杰拉德
  • 围绕课文综合训练,培养学生的写作能力
  • 指称晦暗性现象透析
  • 西部地区中学生英语阅读习惯调查
  • 论隐喻的逆向性
  • 认知体验与翻译
  • 试析英诗汉译中的创造性
  • 言语交际中模糊语浅议
  • 认知体验与翻译
  • 关于翻译中的词汇空缺现象及翻译对策
  • 从互文性视角解读《红楼梦》两译本宗教
  • 从目的论看中英动物文化词喻体意象的翻
  • 高校英语语法教学的几点思考
  • 高校体艺类学生外语学习兴趣与动机的研
  • 大学英语自主学习存在的问题及“指导性
  • 从接受美学看文学翻译的纯语言观
  • 《红楼梦》两种英译本中服饰内容的翻译
  • 法语对英语的影响
  • 影响中美抱怨实施策略的情景因素分析
  • 代写需求表
  • 跨文化交际中称赞语的特点及语言表达模
  • 实现文化教育主导外语教育之研究
  • 试论读者变量对英语阅读的影响
  • 从文化的角度看英语词汇中的性别歧视现
  • 合作原则在外贸函电翻译中的运用
  • Default 词义探悉
  • 从图示理论看英汉翻译中的误译
  • 许国璋等外语界老前辈所接受的双语教学
  • “provide” 和 “suppl
  • 由英汉句法对比看长句翻译中的词序处理
  • 1000名富翁的13条致富秘诀中英对
  • 英语中18大激励人心的谚语中英对照
  • 反省女性自身 寻求两性和谐---评
  • 浅析翻译中的“信”
  • 集体迫害范式解读《阿里》
  • 横看成岭侧成峰-从美学批评角度解读《
  • 福柯的话语权及规范化理论解读《最蓝的
  • 播客技术在大学英语教学中的应用
  • 如何在山区中等专业学校英语课堂实施分
  • 奈达与格特翻译理论比较研究
  • 语篇内外的衔接与连贯
  • Economic globaliza
  • 用概念整合理论分析翻译中不同思维模式
  • 英语新闻语篇汉译过程中衔接手段的转换
  • 对易卜生戏剧创作转向的阐释
  • 动词GO语义延伸的认知研究
  • 反思型教师—我国外语教师发展的有效途
  • 输入与输出在词汇学习中的动态统一关系
  • 教育实践指导双方身份认同批判性分析
  • 中英商务文本翻译异化和归化的抉择理据
  • 从艺术结构看《呼啸山庄》
  • 从儒家术语“仁”的翻译论意义的播撒
  • 论隐喻与明喻的异同及其在教学中的启示
  • 话语标记语的语用信息在英汉学习型词典
  • 论森欧外的历史小说
  • 翻译认知论 ——翻译行为本质管窥
  • 中美语文教材设计思路的比较
  • 美国写作训练的特点及思考
  • UP语义伸延的认知视角
  • 成功的关键-The Key to S
  • 杨利伟-Yang Liwei
  • 武汉一个美丽的城市
  • 对儿童来说互联网是危险的?
  • 跨文化交际教学策略与法语教学
  • 试论专业英语课程项目化改革的可行性-
  • 论沈宝基的翻译理论与实践
  • 翻译认知论——翻译行为本质管窥
  • 母爱的虚像 ——读高桥多佳子的《相似
  • 浅析英语广告语言的特点
  • 中国の株価動向分析
  • 日语拒否的特点及表达
  • 日语的敬语表现与日本人的敬语意识
  • 浅析日语中的省略现象
  • 浅谈日语中片假名的应用
  • 浅谈日语敬语的运用法
  • 浅谈日语会话能力的提高
  • ^论日语中的年轻人用语
  • 敬语使用中的禁忌
  • 关于日语中的简略化表达
  • 关于日语的委婉表达
  • The Wonderful Stru
  • Of Love(论爱情)
  • SONY Computer/Notb
  • 从加拿大汉语教学现状看海外汉语教学
  • MLA格式简要规范
  • 浅析翻译类学生理解下的招聘广告
  • 日本大学排名
  • 虎头虎脑
  • 杰克逊涉嫌猥亵男童案首次庭审
  • Throughout his car
  • June 19,1997: Vict
  • 今天你睡了“美容觉”吗?
  • [双语]荷兰橙色统治看台 荷兰球员统
  • Father's Day(异趣父亲节
  • 百佳电影台词排行前25名
  • June 9,1983: Thatc
  • June 8, 1968: Robe
  • 60 players mark bi
  • June 6, 1984: Indi
  • 日本の専門家が漁業資源を警告するのは
  • オーストリア巴馬は模範的な公民に日本
  • 日本のメディアは朝鮮があるいは核実験
  • 世界のバレーボールの日本の32年の始
  • 日本の国債は滑り降りて、取引員と短い
  • 广州紧急“清剿”果子狸
  • 美国“勇气”号登陆火星
  • 第30届冰灯节哈尔滨开幕
  • 美国士兵成为时代周刊2003年度人物
  • BIRD flu fears hav
  • 中国チベット文化週間はマドリードで開
  • 中国チベット文化週間はマドリードで開
  • 中国の重陽の文化の発祥地──河南省西
  • シティバンク:日本の国債は中国の中央
  • イギリスは間もなく中国にブタ肉を輸出
  • 古いものと新しい中国センター姚明の失
  • 中国の陝西は旅行して推薦ӥ
  • 中国の電子は再度元手を割って中国の有