论文代写-英语日语韩语德语俄语法语
论文翻译-英语日语韩语德语俄语法语
论文修改-英语日语韩语德语俄语法语
代写作业代考试题考卷-英语日语韩语德语俄语法语
作文报告申请书文章等代写-英语日语韩语德语俄语法语
研究计划书代写-英语日语韩语德语俄语法语
西班牙语意大利语论文代写翻译修改
论文发表-英语日语韩语德语俄语法语
英语 English
日语 日本語
韩语한국의
法语 Français
德语 Deutsch
俄语 Pусский
西语 Español
意语 Italiano
·英语论文 ·日语论文
·韩语论文 ·德语论文
·法语论文 ·俄语论文

名称:智尚工作室
电话:0760-86388801
传真:0760-85885119
地址:广东中山市学院路1号
网址:www.zsfy.org
E-Mail:cjpdd
@vip.163.com
商务QQ:875870576
微信二维码

业务联系
法语论文
Google, ou comment s’imposer comme un point de passage obligé
添加时间: 2010-11-5 17:43:59 来源: 作者: 点击数:2890

 

Google, ou comment s’imposer comme un point de passage obligé

 

1. Introduction


Chaque jour des centaines de millions d’internautes utilisent Google gratuitement pour effectuer leurs recherches. Disponible dans plus de cent langues, l’interface épurée du leader mondial de la recherche a su conquérir un marché stratégique et concurrentiel : l’accès à l’information sur le web. En quelques années seulement Google est devenu une véritable passerelle entre les ressources Internet et les internautes s’imposant à la fois comme la référence d’accès à l’information et un exemple de réussite économique.

Cette communication s’intéresse aux interactions entre les aspects scientifiques, techniques et économiques inhérents à la construction d’un moteur de recherche. Le succès de Google repose sur la convergence, peut-être momentanée, de ces trois logiques qui ont chacune leur univers propre. J’étudierai à travers cet article comment Google, s’appuyant sur son avantage concurrentiel dans le domaine de la recherche, a réussi à construire un modèle économique adapté à ce secteur. Je montrerai également que malgré des résultats exceptionnels ce modèle n’est pas sans comporter certaines failles.

Ce travail d’analyse ne vise pas à passer en revue de manière exhaustive les produits et services de Google. La tâche serait fastidieuse étant donné le rythme effréné de sortie de nouvelles applications. D’autre part elle se révélerait être rapidement obsolète, éclipsée par l’arrivée de produits toujours plus novateurs. L’objectif est au travers de quelques exemples représentatifs d’illustrer les choix de la société en terme de monétisation, d’innovation et de stratégie d’évolution.

Pour mener cette étude je m’appuie notamment sur le livre « Google Story » de Daniel A. Wise pour les aspects historiques et techniques de la création du moteur de recherche, sur le livre de John Battelle « The Search » pour les aspects économiques et stratégiques de la recherche sur Internet ainsi que sur le rapport de recherche de Lawrence Page et Sergey Brin « The anatomy of a large-scale hypertextual web search engine » qui traite du fonctionnement de Google sur le plan technique.

L’étude de l’évolution d’un acteur comme Google implique un travail de veille quasi quotidien. Je listerai donc à la fin de cet exposé les sources d’information consultées ainsi que des articles et documents disponibles en ligne sur lesquels s’appuie mon analyse. 

 

 

 


2. L’émergence scientifique et technique de Google


L’aventure Google commence en 1996 à l’université de Stanford. A cette époque deux doctorants, Lawrence Page et Sergey Brin se réunissent dans le cadre d’un projet de recherche pour travailler sur un moteur d’analyse des liens hypertextes qu’ils nomment BackRub. Le principe de cet outil est de déterminer le nombre de liens établis vers un site Internet afin d’en déduire son importance relative. Les deux étudiants partent du postulat suivant : si un site dispose de nombreux liens externes pointant vers lui, c’est qu’il est reconnu comme étant une référence dans son domaine. Très vite, ils comprennent la portée de leur découverte dans le secteur de la recherche sur Internet et décident d’adapter leurs travaux sur les liens hypertextes pour construire un système de classement des pages web. Ils développent alors un robot d’indexation (Googlebot) qui va parcourir la structure du web pour en étudier le maillage. Ils mettent au point une formule récursive appelée PageRank permettant de déterminer le niveau de popularité d’une page sur une échelle de un à dix. La valeur du PageRank est déterminée par le nombre de liens établis vers la page ainsi que la popularité de la page émettrice de ce lien. La pertinence des résultats fournis par leur moteur de recherche, grâce à ce nouveau système de classement, se révèle être nettement supérieure aux autres moteurs. A cette époque, les moteurs de recherche comme AltaVista se limitent à des calculs basés sur le nombre d’occurrences des mots recherchés. Ces moteurs se retrouvent rapidement confrontés à des techniques de spamdexing  de la part de certains sites (texte caché, multiplication du nombre d’occurrences) qui nuisent à la qualité des résultats. L’innovation de Google réside dans la prise en compte de critères extérieurs aux sites en plus du contenu même des pages pour hiérarchiser ses résultats.    
Nous sommes en 1997, Google est né et bénéficie alors d’un véritable avantage concurrentiel sur le marché de la recherche. Google connaît à partir de ce moment une croissance exponentielle en terme d’utilisateurs. L’engouement des utilisateurs, la qualité des résultats et le « bouche à oreille » assurent à Google une notoriété planétaire. Cette situation a de lourdes conséquences sur l’infrastructure de Google : la puissance de calcul et l’espace disque doivent être augmentés constamment pour faire face au nombre grandissant des requêtes et au stockage des pages en cache  des sites Internet. L’objectif opérationnel est de pouvoir répondre à ces requêtes de plus en plus nombreuses dans un temps minimum. Pour ce faire les créateurs du moteur de recherche utilisent des ordinateurs bas de gamme qu’ils vont connecter entre eux à l’aide de câbles et de logiciels. Cette infrastructure est très ingénieuse car elle permet de réaliser des économies et elle s’avère très efficace en terme de performance. Cette juxtaposition de machines basée sur le principe de la dérivation permet d’éviter une chute du système en cas de panne d’un des ordinateurs. Son format évolutif lui permet également de grandir en même temps que la base des utilisateurs du service de recherche.

 

 

 

3. La maturation d’un modèle économique adapté à la recherche


Parmi les différents modèles économiques adaptés à Internet tels que le commerce électronique, l’affiliation, les mises à disposition de contenu par abonnement, c’est le modèle publicitaire qui est retenu par les moteurs de recherche. Ces derniers utilisent le plus souvent un système de bannières publicitaires affichées sur leurs pages de résultats afin de monétiser leurs services. Cela présente pourtant deux inconvénients : d’une part la publicité est la plupart du temps en totale inadéquation avec le contenu de la page, d’autre part la bannière va considérablement alourdir le poids de la page et donc augmenter son temps de chargement.
Google décide donc en 2000 de copier le système de publicité contextuelle développé par le moteur de recherche GoTo racheté par la société Overture pour donner naissance à Adwords. Les publicités se présentent sous forme de liens textuels qui vont s’afficher dans les pages de résultats sur des recherches de mots spécifiques achetés par l’annonceur via un système d’enchères. En 2003 Google étend avec Adsense ce service d’affichage d’annonces contextuelles à un réseau de sites partenaires. La supériorité de Google sur le système d’Overture vient de l’introduction de la notion de pertinence. En effet le classement des annonces ne dépend pas uniquement des enchères mais aussi du retour des utilisateurs c'est-à-dire le taux de clics enregistré pour une annonce donnée. Ce modèle publicitaire présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il ne nécessite pas d’intervention spécifique puisque le système d’affichage est automatisé en fonction des mots ciblés. Les clients rédigent eux-mêmes leur annonces. L’intervention humaine du côté de Google se limite à vérifier que le thème et le texte des annonces respectent bien la charte définie. Les annonceurs y trouvent également leur compte : la contextualisation des annonces leur permet de viser une cible précise. L’affichage d’une publicité dépend d’une intention de l’utilisateur : s’il effectue une recherche sur un terme ou une expression c’est qu’il est en quête d’information, d’un produit ou d’un service spécifique. La publicité est alors sensée répondre à un besoin de l’utilisateur en complément des résultats apportés par le moteur. Ce modèle permet donc de garder une notion de pertinence dans les annonces et aussi  d’en augmenter le retour sur investissement pour les clients, par rapport à une campagne non ciblée. La facturation s’effectue au clic sur un lien et non pas à l’affichage de celui-ci. On parle de coût par clic (CPC). Ce système suppose donc l’envoi sur le site annonceur d’un visiteur ciblé (car défini en fonction des mots ou expressions recherchés) en provenance du réseau de Google ou de ses partenaires. Il devient aisé de mesurer le retour des campagnes en analysant par exemple pour les sites marchands le taux de conversion des visiteurs envoyés par Adwords en acheteur d’un produit ou d’un service. L’interface de gestion des campagnes permet à l’annonceur de maîtriser quasiment en direct son budget et son champ de visibilité. Il peut définir les termes sur lesquels il souhaite apparaître, cibler ses prospects par la géo-localisation et définir le coût par clic de chaque affichage.


4. Les forces et faiblesses du modèle publicitaire de Google


Ce modèle économique est un succès, il permet à Google de générer d’incroyables bénéfices. La société devient bénéficiaire pour la première fois en 2001 avec 7 millions de dollars de bénéfices, un an seulement après l’adoption de ce modèle. Ces résultats en forte croissance d’une année sur l’autre laissent perplexes de nombreux utilisateurs qui ne comprennent pas d’où sont tirés ces revenus. En effet ces liens textes, identifiés comme liens sponsorisés ou liens commerciaux,  à droite des résultats naturels présentent l’avantage d’être discrets. De plus la contextualisation de ces publicités renforce la légitimité de leur présence au sein de la page de résultats au point de produire chez l’utilisateur une certaine confusion. Une étude menée par Pew Charitable Trusts (VISE, 2006, p.173, p.174) montre que 62% des utilisateurs ne différencient pas ces liens commerciaux des résultats naturels du moteur de recherche. 

Ce modèle économique présente un avantage de par la diversité de la clientèle. Ce système d’achat de liens commerciaux est utilisé aussi bien par de très petites structures que par de grands groupes. Google ne dépend donc pas de quelques gros clients mais bien d’une multitude de sociétés de toutes tailles. Pourtant cette diversité au niveau de la clientèle ne s’applique pas au niveau des services fournis. Google est fortement dépendant de ses revenus publicitaires et en comparaison les autres services proposés, tels que la vente de sa technologie de recherche sous licence, semblent anecdotiques. Si l’on en croit les chiffres communiqués par la société, ces services représenteraient pour le dernier trimestre 2005 moins de 2% des revenus totaux (BOURSIER.COM).


Ce modèle publicitaire s’avère donc fragile car dépendant de la confiance accordée par les annonceurs. Je vais montrer que certains éléments peuvent remettre en cause cette confiance.

Le système de la facturation au clic au travers des programmes Adwords et Adsense est victime de la fraude aux clics. Cette méthode de fraude consiste pour des personnes ou des robots (programmes) à cliquer sur les annonces d’un webmestre inscrit au programme afin d’améliorer ses revenus ou encore d’augmenter artificiellement les coûts de campagne d’un concurrent en cliquant de manière répétitive sur ses publicités. Certaines études font état de près de 20% de clics d’origine frauduleuse, ce qui représenterait un montant total de 5 milliards de dollars depuis 2002 (coût pour les annonceurs). Une action collective à l’encontre de Google est d’ailleurs en cours aux États-Unis impliquant l’ensemble des clients Adwords depuis cette date. Pour tenter de pallier à ce problème, Google teste actuellement un nouveau modèle de facturation basé non plus sur les clics mais sur une action définie du prospect envoyé sur le site de l’annonceur (demande de devis, saisie de formulaire ou achat). Ce système de coût par action, proche de l’affiliation, permettrait de limiter la fraude mais son monitoring paraît cependant difficile à mettre en place.


La croissance annuelle des bénéfices de Google vient en grande partie de la croissance de son réseau de partenaires diffuseurs d’annonces contextuelles qui représente près de la moitié de ses revenus publicitaires totaux. Jean-Marie Leray traduit un article de Seth Jayson exposant « la dérive publicitaire » engendrée par le système Adsense. Ainsi des sites Internet « partenaires » se développent chaque jour avec pour seul objectif de servir de support d’affichage de liens sponsorisés de Google. La construction de ce genre de site a été facilitée par la popularisation des systèmes de syndication, via les flux RSS notamment, qui permettent de récupérer le contenu rédactionnel de sources diverses. Ces sites ne comptent quasiment que sur le trafic apporté par les moteurs de recherche pour générer leurs revenus. Leurs propriétaires vont donc, pour tenter de se positionner dans les pages de résultats, s’appliquer à simuler une popularité en obtenant de nombreux liens soit par l’achat de liens de qualité, soit par des échanges de liens avec d’autres webmestres ou encore par l’inscription de leur site dans de nombreux annuaires. Cela a pour conséquence de nuire directement à la pertinence des résultats a fortiori pour les requêtes les plus concurrentielles.

Cette tendance révèle un problème récurrent d’amalgame entre contenu rédactionnel et publicitaire au sein des résultats du moteur. Il reste à savoir si cet amalgame est volontaire car même s’il nuit à la pertinence du moteur il apporte en contrepartie des revenus publicitaires. Google se retrouve quelque part pris au piège entre d’une part son discours qualitatif de pertinence de ses résultats et de ses annonces publicitaires et d’autre part ses impératifs de rentabilité économique. Google va par exemple jusqu’à fournir un outil de monétisation des domaines en parking c'est-à-dire des noms de domaine réservés et inexploités. Le service baptisé AdSense for domains permet aux détenteurs de noms de domaine inutilisés d’afficher des annonces publicitaires du réseau AdWords en fonction de la signification du nom de domaine. Dans ce cas précis le contenu publicitaire et le contenu du « site Internet » ainsi généré ne font qu’un.


5. La stratégie de développement selon Google


Google ne s’oriente pas vers une stratégie de portail contrairement à beaucoup de ses concurrents. Eric Schmidt, le PDG de Google, ne s’en cache pas lors d’entretiens avec les journalistes. L’animation d’un portail nécessite la production quotidienne de contenus rédactionnels. Cela implique un savoir faire éditorial et la mise en œuvre de moyens humains importants pour les aspects de documentation et de rédaction. Google essaie au contraire de minimiser l’intervention humaine, en se positionnant non en tant que producteur de contenu mais en tant que vecteur d’accès à celui-ci. Le rôle de Google est selon Eric Schmidt de « rendre l’information mondiale accessible et utile ». C'est-à-dire organiser, hiérarchiser et diffuser les différentes données à sa disposition (pages web, médias mais aussi annonces publicitaires)  à l’aide de programmes et de formules de calcul. Je distinguerai trois niveaux en terme de stratégie. Un premier niveau de développement technologique dont le but est de maintenir la position dominante de Google sur le marché. Un deuxième niveau de développement économique qui a pour but d’augmenter la rentabilité des services Google. Enfin je présenterai un troisième niveau qui vise l’élargissement de l’audience du réseau Google.


Développement de sa technologie

L’objectif stratégique principal de Google est de rester le leader sur le marché de la recherche d’information. C’est la base même de son succès et perdre cet avantage concurrentiel pourrait s’avérer fatal pour le moteur de recherche. Un des moyens pour conserver son avance est d’indexer la totalité des documents disponibles en ligne et ainsi de disposer de l’index optimum pour effectuer ses recherches. Même si la taille d’un moteur de recherche n’est pas synonyme de pertinence, c’est à la fois une manière de se démarquer de la concurrence et de disposer de la base d’information la plus complète. Jean Véronis, professeur de linguistique à l’université d’Aix-en-Provence, a largement commenté cette course à l’index des grands moteurs de recherche en relevant de nombreuses incohérences dans les données fournies. Cette tâche semble à première vue insurmontable étant donné le principe d’indexation des documents. En effet toute une partie des documents en ligne que l’on nomme « web invisible » n’est pas accessible par des liens hypertextes et ne pourra donc pas être indexé de manière classique. Il est évident que les ingénieurs de Google travaillent activement à ce problème. Des rumeurs circulent notamment sur la capacité de Google à enregistrer le parcours des internautes via la GoogleBar  mais aussi la possibilité pour la société d’utiliser les données dont elle dispose en tant que registrar .

Un autre moyen de maintenir sa suprématie est d’innover perpétuellement par le lancement  de nouveaux services en ligne en s’appuyant sur sa technologie de recherche. On peut parler dans ce cas de convergence horizontale. Cela passe notamment par l’exploitation de niches via des moteurs thématiques comme le moteur de recherche de blogs (Google Blogsearch), le service de recherche de documents universitaires/scolaires (Google Scholar) et son moteur de recherche dédié à l’actualité (Google News). Cette innovation perpétuelle est stimulée par la gestion du temps de travail des Googlers  qui disposent de 20% de leur temps pour travailler sur des projets connexes et 10% sur des projets totalement nouveaux.

Le développement de Google passe aussi par la mise à disposition de nouvelles formes de contenu (images, vidéo, audio et imprimé). Dans sa boulimie d’information, Google ne s’arrête plus au contenu disponible au format numérique. L’année 2004 marque le lancement du service Google Book Search qui a pour objectif à terme la numérisation et la mise à disposition de quinze millions d’ouvrages en partenariat avec des bibliothèques universitaires. Google montre une volonté sous-jacente au travers du développement de ces services en ligne d’augmenter la surface potentielle d’affichage des publicités contextuelles. Cette volonté se traduit également par des acquisitions, Google rachète en 2001 les groupes de discussion Usenet et en 2003 la plateforme de blogs Blogger, mais aussi par l’utilisation de données libres d’accès comme celles de l’annuaire Dmoz.

Google ne représente qu’une étape dans le cycle de recherche d’un internaute : c’est le moyen et non la fin. L’objectif du lancement de services connexes est donc aussi de retenir plus longtemps les internautes sur le réseau Google avec pour conséquence d’augmenter l’exposition des utilisateurs à la publicité. Pour les retenir, Google mise sur le développement d’un bureau en ligne. Ce que Franck Poisson appelle le « WebTop » en opposition au « DeskTop ». A l’image du bureau de votre ordinateur personnel Google devrait proposer à terme un espace permettant d’accéder à toute une série d’applications en ligne gratuites via un compte d’authentification commun. Cette suite bureautique en ligne comprend d’ores et déjà un traitement de texte en ligne grâce au rachat de Writely, un tableur en ligne (Google Spreadsheets), un outil de messagerie électronique (Gmail), un agenda partagé (Google Calendar), un logiciel de gestion de photographies (Picasa) et des applications de stockage de données (Google Base, Gdrive). Google mise avec le développement de ces applications sur des produits relativement simples par rapport à la concurrence mais qui proposent souvent des fonctions novatrices notamment au niveau du partage de documents, de la communication entre les applications et du travail collaboratif. Ces applications viennent directement concurrencer les solutions logicielles proposées par Microsoft, anticipant notamment sur la sortie annoncée du système « Live » qui permettra la communication entre les différentes applications Microsoft via le format XML .


Développement de son réseau publicitaire

Au niveau de sa régie publicitaire, Google souhaite répondre aux besoins de ses annonceurs  en leur fournissant un outil simple de gestion de campagne publicitaire qui ne se limite plus à la gestion de publicité en ligne. Google mise une nouvelle fois sur la convergence en étendant son savoir-faire publicitaire à d’autres médias. Après avoir testé l’affichage d’annonces dans le journal papier Sun-Times au mois de Janvier, Google vient de lancer son programme (en phase de test) de publicité contextuelle dans la presse écrite. Ce programme est intéressant pour les lecteurs car les annonces s’adapteront mieux au contenu des pages. Les annonceurs devraient alors bénéficier d’un meilleur retour et donc investir plus dans ce média. Le rachat  de la régie publicitaire dMarc, spécialisée dans la publicité automatisée pour la radio va également dans le sens de cette convergence. Ainsi AdWords deviendrait alors une régie publicitaire pluri-médias permettant aux annonceurs de gérer leur campagne sur différents supports comme la presse, la radio, la télévision, l’emailing et bien sûr l’Internet.

Au niveau de ses partenaires, Google apporte des solutions pour optimiser l’intégration publicitaire notamment en leur permettant par exemple d’étudier la fréquentation de leur site grâce au service Google Analytics.


Développement de son audience

Dans sa volonté de conquérir de nouvelles parts de marché, Google souhaite démocratiser l’accès des personnes à ses services de recherches. Or pour les utiliser, il est impératif de disposer d’un ordinateur et d’une connexion à Internet. Cela n’est pas encore le cas de  la totalité des personnes et Google compte bien s’attaquer à ce problème pour élargir ses perspectives. La société a ainsi développé un système d’accès à Internet sans fil gratuit (Google Wifi) afin de fournir au plus grand nombre la possibilité d’accéder à l’information et à ses surfaces d’affichage publicitaire. Le brevet N°20060058019 déposé par Google décrit un système permettant de modifier l’aspect du navigateur d’un utilisateur lorsqu’il se connecte à un accès Internet sans fil. La prochaine étape sera vraisemblablement la fourniture par Google de l’ordinateur en contrepartie de l’utilisation de ses services et de l’affichage de publicités.

Google développe également ses services à destination des nouveaux équipements de réception tels que les téléphones mobiles, les téléviseurs et les assistants personnels pour toucher de nouveaux utilisateurs. La division de Google consacrée aux appareils mobiles espère ainsi devenir le plus gros vecteur de croissance de la société. Le taux d’équipement en appareils mobiles, téléphones en tête, dépasse largement celui du matériel informatique.

 

6. Les limites de cette stratégie de développement


La stratégie de développement de Google  se heurte à des limites juridiques, éthiques et économiques.

Google dans sa course à la centralisation de l’information mondiale se retrouve constamment confronté à la législation sur les  droits d’auteurs et la propriété intellectuelle. Cela lui vaut de nombreux procès pour des services tels que Google Book Search et Google News où la société exploite un contenu rédactionnel qui ne lui appartient pas. Pourtant la contrepartie en trafic généré a souvent tendance à décourager les éditeurs d’intenter une action en justice ou d’empêcher l’exploitation de leurs données. Google mise sur cet équilibre relatif pour continuer à exploiter ce créneau.

Google communique souvent sur la pureté de ses intentions. Son slogan « Don’t be evil » s’adresse à ses employés les exhortant de respecter une certaine éthique vis-à-vis de ses utilisateurs. Pourtant cette frontière entre avancées technologiques et respect de la vie privée est sans cesse repoussée. Un exemple saisissant est le tollé provoqué par l’application de messagerie Gmail qui exploite le contenu des messages personnels pour le mettre en relation avec des publicités. Dans cette application, un robot récupère et analyse le contenu de vos courriels pour afficher des publicités contextuelles. Google collecte des informations sur ses utilisateurs, c’est un fait. La société dispose, pour John Battelle, d’une gigantesque « base de données d’intentions » (BATTELLE, 2005, p.6). Google sait déjà ce que vous cherchez, qui vous fréquentez, ce que vous pensez ; quelle sera la prochaine étape ? Franck Poisson nous éclaire peut-être sur ce point en relatant, dans son blog, (POISSON, 2006) la présentation à la conférence Euro Interactive par des chercheurs de Google d’un système de captation de l’environnement sonore de l’internaute et la transcription en contenu publicitaire sur son navigateur. Après avoir lu vos courriels, étudié vos recherches, Google souhaiterait maintenant espionner vos conversations.


Malgré sa volonté de rester leader dans son cœur de métier, on s’aperçoit que l’innovation au niveau de son moteur de recherche est très faible. Jérome Charron, lors de sa communication à la conférence « Peut-on vivre sans Google », met en évidence le fait que le moteur a peu à gagner en terme de parts de marchés à améliorer sa technologie. En définitive, il se limite pour l’instant à tester des améliorations au niveau de son interface utilisateur (positionnement publicitaire, suggestion de recherche, personnalisation des résultats).

 


7. Conclusion


Le modèle publicitaire de Google, après avoir fait ses preuves, est désormais devenu la norme. Les grands moteurs de recherche concurrents ont lancé leur propre régie publicitaire à l’image de Yahoo! Publisher Network et Microsoft adCenter. La concurrence s’intensifie sur le segment convoité de la publicité contextuelle et sur le marché publicitaire en ligne en général. Ces nouveaux entrants vont bien sûr tenter par tous les moyens de se faire une place sur ce secteur. Cela aura, dans un avenir proche, pour conséquence inéluctable de réduire les marges du réseau publicitaire de Google. La société n’a donc pas d’autres perspectives, pour poursuivre sa croissance, que de se développer et de miser sur la convergence tant au niveau de sa régie publicitaire qu’au niveau de ses services de recherche. Dans cette diversification, Google adopte une stratégie de plus en plus agressive en s’attaquant à des marchés qui sont contrôlés par de grands acteurs en place. Au travers de Google Base et de son futur système de paiement associé Checkout, Google défie directement Ebay en tant que future place de marché. Via le lancement de son service Book Search, Google s’attaque au leader du secteur Amazon qui possède un service comparable « Search Inside ». Google a l’avantage de disposer d’une énorme audience et de la confiance de ses utilisateurs. Pourtant, le succès de ces diversifications passe avant tout par la qualité des nouveaux services. Le cas du moteur de recherche Google Blogsearch illustre bien cette problématique. Le service n’étant pas à la hauteur de la concurrence (Technorati, Blogdigger), il n’a pas rencontré le succès escompté. À vouloir trop se diversifier, Google ne risque-t-il pas de passer à côté des innovations actuelles dans le domaine de la recherche, comme l’émergence des folksonomies et les aspects de recherche collaborative ? Google pourra-t-il supporter une concurrence de plus en plus rude et les fusions qui risquent d’en découler ?

 

 


Bibliographie

 

BATTELLE, J., (2005). The Search : how Google and its rivals rewrote the rules of business and transformed our culture. New-York : Portfolio.

BATTELLE, J., (2005). The 70 percent solution, (document en ligne sur <http://money.cnn.com/magazines/business2/business2_archive/2005/12/01/8364616/>).

BLAKELY, C., (2006) Click fraud fears grow for online advertising, (document en ligne sur <http://business.timesonline.co.uk/article/0,,9071-2027721,00.html>).

BILLARD, S., (2005). Petit compte rendu de la journée « Peut-on vivre sans google ?», (document en ligne sur <http://s.billard.free.fr/referencement/index.php?2005/10/12/153-petit-compte-rendu-de-la-journee-peut-on-vivre-sans-google>).

BOURSIER.COM, (2005). Google : c'est ici... et c'est impressionnant !, (document en ligne sur <http://www.boursier.com/vals/US/news.asp?id=157884>).

BOUTEILLER, J., (2005). Un Google PC gratuit est-il envisageable ?, (document en ligne sur <http://www.neteco.com/article_20050927215650_.html>).

BRIN, S., PAGE, L., (1998). The anatomy of a large-scale hypertextual web search engine, (documents en ligne sur <http://www-db.stanford.edu/pub/papers/google.pdf>).

CHARRON, J., (2005). Vivre sans Google ?, (document en ligne sur <http://motrech.blogspot.com/2005/10/vivre-sans-google.html >).

DUMOUT, E., (2006). Google active son système de paiement en ligne Checkout, (document en ligne sur <http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39361919,00.htm>).

DUMOUT, E., (2006). Google teste un nouveau programme publicitaire contre la fraude au clic, (document en ligne sur <http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39361720,00.htm>).
 
GOOGLE, (2006). Google investor relations (financial data), (document en ligne sur <http://investor.google.com/fin_data.html>).

GOOGLE, Google corporate information: our philosophy, (document en ligne sur <http://www.google.com/intl/en/corporate/tenthings.html>).
 
LERAY, JM., (2006). La dérive publicitaire sur Internet : les incohérences de Google (entre autres)…, (document en ligne sur <http://adscriptum.blogspot.com/2006/06/la-drive-publicitaire-sur-internet-les.html>).

MACMANUS, R., (2005). Google: We're not in the portal business; Earth to Google: Oh yes you are!, (Document en ligne sur <http://blogs.zdnet.com/web2explorer/?p=73>).

MULLMAN, J., (2006). Sun-Times nets Google ad deal, (document en ligne sur <http://www.chicagobusiness.com/cgi-bin/news.pl?id=19053>).

POISSON, F., (2006). The Google Mission in the House 2, (document en ligne sur
 < http://franckpoisson.blogs.com/blogapart/2006/06/the_google_miss.html>).

RAPPA, M., (2006). Business models on the web, (documents en ligne sur <http://digitalenterprise.org/models/models.html>).

VILAÇA, O., (2005). Google Print : changement de support ou changement de paradigme ?, document en ligne sur <http://www.espacestemps.net/document1684.html>).

VISE, D., MALSEED, M., (2006). Google story. Paris : Dunod.
 


Blogs et sites d’information

BATTELLE, J., Battellemedia.com, http://battellemedia.com/

BILLARD, S., Référencement, design et compagnie, http://s.billard.free.fr/referencement/

CHARRON, J., Motrech, http://motrech.blogspot.com/

CUTTS, M., Matt Cutts Blog, http://www.mattcutts.com/blog/

DURAND, D., Media & Tech, http://media-tech.blogspot.com/

ERTZSCHEID, O, Affordance.info, http://affordance.typepad.com/

LENSSEN, P., Google Blogoscoped, http://blog.outer-court.com

LERAY, J., Adscriptor, http://adscriptum.blogspot.com

POISSON, F., Blog à part, http://franckpoisson.blogs.com/blogapart/

SULLIVAN, D., Searchenginewatch.com, http://searchenginewatch.com/

VÉRONIS, J., Technologies du langage, http://aixtal.blogspot.com/

 

智尚简介  |  诚聘英才  |  联系我们  |  友情链接
版权所有:@2007-2009 智尚 电话:0760-86388801 客服QQ:875870576
地址:广东中山市学院路1号 邮编:528402 皖ICP备12010335号-8
  • 《飘》与《倾城之恋》中女性形象比较
  • 中国大学法语专业毕业论文写作研究
  • 韩语专业毕业论文写作探索
  • 高职日语专业毕业论文测评体系思考
  • 日语专业毕业论文选题问题
  • 日语专业本科毕业论文现状调查与分析
  • 境外将美元汇入中国方法渠道方式
  • 财产、厂房和设备按照IAS16审计
  • IFRS:國際財務報告準則
  • IFRS:國際財務報告準則
  • 德国酒店中德两国文化的交融和冲突
  • 工业翻译中译英考试题目
  • Introduction to en
  • 从汉法主要颜色词汇的文化内涵看两国文
  • Un problème chez &
  • INTERNATIONAL AND
  • IHRM Individual re
  • НАЦИОНАЛЬНО-КУЛЬТУ
  • ТЕОРЕТИЧЕСКИЕ ОСНО
  • SPE会议论文翻译
  • Project Proposal 地
  • 中国意大利家用电器领域合作的可能性和
  • Career Goal与Career
  • Caractéristiques e
  • L'influence de l'S
  • 英语口语教学改革途径测试与分析
  • 语用学理论与高校英语阅读教学
  • 日本语研究计划书写作申请
  • To Whom it May Con
  • 译文中英对照葡萄酒产品介绍
  • 韩国传统用餐礼节
  • 日本語の暧昧語婉曲暧昧性省略表現以心
  • 研究计划书写作要求
  • Outline Impact of
  • 计算机工程与网络技术国际学术会议EI
  • 微软的人脸3D建模技术 Kinect
  • Qualitative resear
  • 新闻的感想
  • 与老师对话的测验
  • 韩语论文修改意见教授老师
  • 华南师范大学外国语言文化学院英语专业
  • APA论文写作格式
  • the surrounding en
  • Современное состоя
  • CHIN30005 Advanced
  • The APA Harvard Sy
  • Annotated Bibiolgr
  • Acker Merrall & Co
  • 资生堂进入中国市场的经营策略
  • Introduction to Pu
  • 软件测试Introduction t
  • Pro Ajax and java
  • 用户体验The user exper
  • AJAX Design Patter
  • The Rich Client Pl
  • Keyframer Chunks
  • 3D-Studio File For
  • Mathematics for Co
  • The Linux MTD, JFF
  • 中日体态语的表现形式及其差异
  • CB 202 System Anal
  • 论日本恐怖电影与好莱坞恐怖片的异同
  • 俄语论文修改
  • 古典诗歌翻译英语论文资料
  • <한중
  • 公司治理(Corporate Gov
  • 英语习语翻译中的移植与转换
  • 日语(上) 期末复习题
  • ACTIVIDAD CORRESPO
  • 리더&#
  • 购物小票翻译
  • 论文摘要翻译英文
  • Bedeutung der Prod
  • ELABORACIÓN
  • 英语考卷代写代做
  • 日本語の感情形容詞の使用特徴——ドラ
  • 未来創造学部卒業研究要領
  • 光之明(国际)低碳产品交易中心介绍
  • 中国の茶文化と日本茶道との比較—精神
  • 목차
  • Final Project Grad
  • 東京学芸大学>センターなど教員許 夏
  • 東京学芸大学 大学院教育学研究科(修
  • 白澤論
  • ポスト社会主義モンゴルにおけるカザフ
  • 言語と色彩現象—史的テクストをもとに
  • 渡来人伝説の研究
  • 中日企业文化差异的比较
  • Modellierung des B
  • 日本大学奖学金申请
  • 大学日语教师尉老师
  • 석사&#
  • Chemical Shift of
  • 中韩生日习俗文化比较
  • Measure of Attachm
  • 酒店韩国客人满意度影响因素研究
  • 要旨部分の訂正版をお送りします
  • Writing and textua
  • 日本企業文化が中国企業にもたらす啓示
  • 日本情报信息专业考试题
  • 雅丽姿毛绒时装有限公司网站文案(中文
  • 語用論の関連性理論「carston」
  • 組織行動と情報セキュリティ.レポート
  • Bedarf
  • 中日企业文化差异的比较
  • 从语形的角度对比中日“手”语义派生的
  • 中国明朝汉籍东传日本及其对日本文化的
  • 《中日茶道文化比较》
  • 从中日两国电视剧看中日文化之差异
  • FOM Hochschule für
  • Die Rolle der Bank
  • A Penny for Your T
  • 也谈ガ行鼻浊音的语音教学问题
  • On the Difference
  • 衣装は苗族の伝統文化の主な表現形式
  • 日语语言文学硕士论文:日本の义务教育
  • 日本的茶文化
  • Samsung Electronic
  • Synthesis and char
  • The traveling mark
  • The Japanese Democ
  • 四季の歌
  • CapitoloI La situa
  • The Effects of Aff
  • WEB服务安全保障分析
  • 音译汉语和英语的相互渗透引用
  • 中日两国服装贸易日语论文写作要求
  • 日语论文修改意见
  • 英语作文题目
  • 申请留学社会经验心得体会
  • BE951 Coursework O
  • Overview township
  • 日本の長寿社会考察
  • 日语老师教师电话联系方式
  • 「依頼」に対する中上級者の「断り」に
  • 日本語序論
  • component formatti
  • 日文文献资料的查阅方法
  • 日文文献资料的查阅方法
  • 日语文献检索日文文献搜索网站
  • 日本留学硕士及研究生的区别硕士申请条
  • Adult attachment s
  • レベルが向上する中国の日本学研究修士
  • 日本留学硕士(修士)与研究生的区别
  • Nontraditional Man
  • Engine Lathes
  • Automatic Screw M
  • Chain Drives
  • V-belt
  • Bestimmung der rut
  • 中山LED生产厂家企业黄页大全
  • 活用神话的文化背景来看韩国语教育方案
  • MLA論文格式
  • 旅游中介
  • MLA论文格式代写MLA论文
  • 小論文參考資料寫作格式範例(採APA
  • clothing model; fi
  • 共同利用者支援システムへのユーザー登
  • 太陽風を利用した次世代宇宙推進システ
  • RAO-SS:疎行列ソルバにおける実
  • 井伏鱒二の作品における小動物について
  • 從“老祖宗的典籍”到“現代科學的証
  • “A great Pecking D
  • 净月法师简历
  • 科技论文中日对照
  • 翻译的科技论文节选
  •  IPY-4へ向ける準備の進み具合
  • 論文誌のJ-STAGE投稿ʍ
  • Journal of Compute
  • 学会誌 (Journal of Co
  • 学会誌JCCJ特集号への投稿締切日の
  • 「化学レポート:現状と将来」
  • 韩语翻译个人简历
  • 九三会所
  • 事態情報附加連体節の中国語表現につい
  • International Bacc
  • HL introduction do
  • コーパスを利用した日本語の複合動詞の
  • 日语分词技术在日语教材开发中的应用构
  • 北極圏環境研究センター活動報告
  • 语用学在翻译中的运用
  • 日汉交替传译小议——从两篇口译试题谈
  • 総合科学専攻における卒業論文(ミニ卒
  • Heroes in August W
  • 玛雅文明-西班牙语论文
  • 西班牙语论文-西班牙旅游美食建筑
  • 八戸工業大学工学部環境建設工学科卒業
  • 親の連れ子として離島の旧家にやって来
  • 「米ソ協定」下の引揚げにおいて
  • タイトル:少子化対策の国際比較
  • メインタイトル:ここに入力。欧数字は
  • 東洋大学工学部環境建設学科卒業論文要
  • IPCar:自動車プローブ情報システ
  • Abrupt Climate Cha
  • Recognition of Eco
  • Complexities of Ch
  • Statistical Analys
  • Dangerous Level o
  • 中日对照新闻稿
  • 俄汉语外来词使用的主要领域对比分析
  • 两种形式的主谓一致
  • 韩语论文大纲修改
  • 중국&#
  • 俄语外来词的同化问题
  • 北海道方言中自发助动词らさる的用法与
  • 论高职英语教育基础性与实用性的有机结
  • 论高职幼师双语口语技能的培养
  • 论高职幼师英语口语技能的培养
  •     自分・この眼&
  • 成蹊大学大学院 経済経営研究科
  • アクア・マイクロ
  • 公共経営研究科修士論文(政策提言論文
  • 基于学习风格的英语学习多媒体课件包
  • 后殖民时期印度英语诗歌管窥
  • 汉语互动致使句的句法生成
  • 笔译价格
  • 携帯TV電話の活用
  • 英語学習におけるノートテイキング方略
  • 強化学習と決定木によるエージェント
  • エージェントの行動様式の学習法
  • 学習エージェントとは
  • 強化学習と決定木学習による汎用エージ
  • 講演概要の書き方
  • 对学生英语上下义语言知识与写作技能的
  • 英汉词汇文化内涵及其翻译
  • 论大学英语教学改革之建构主义理论指导
  • 国内影片片名翻译研究综观及现状
  • 平成13年度経済情報学科特殊研究
  • Comparison of curr
  • 英文论文任务书
  • This project is to
  • the comparison of
  • デジタルペンとRFIDタグを活用した
  • 無資格者無免許・対策関
  • 創刊の辞―医療社会学の通常科学化をめ
  • gastric cancer:ade
  • 揭示政治语篇蕴涵的意识形态
  • 试论专业英语课程项目化改革的可行性
  • 多媒体环境下的英语教学交际化
  • 翻译认知论
  • 读高桥多佳子的《相似形》
  • 以英若诚对“Death of A S
  • 论沈宝基的翻译理论与实践
  • 论语域与文学作品中人物会话的翻译
  • 浅析翻译活动中的文化失衡
  • 谈《傲慢与偏见》的语言艺术
  • 论语言结构差异对翻译实效性的影响
  • 英语传递小句的认知诠释
  • 英语阅读输入的四大误区
  • 在语言选择中构建社会身份
  • 私たちが見た、障害者雇用の今。
  • 震災復興の経済分析
  • 研究面からみた大学の生産性
  • 喫煙行動の経済分析
  • 起業の経済分析
  • 高圧力の科学と技術の最近の進歩
  • 「観光立国」の実現に向けて
  • 資源としてのマグロと日本の動向
  • 揚湯試験結果の概要温泉水の水質の概要
  • 計量史研究執筆要綱 
  • 日中友好中国大学生日本語科卒業論文
  • 제 7 장
  • 전자&
  • 現代國民論、現代皇室論
  • 記紀批判—官人述作論、天皇宗家論
  • 津田的中國觀與亞洲觀
  • 津田思想的形成
  • 反思台灣與中國的津田左右吉研究
  • 遠隔講義 e-learning
  • 和文タイトルは17ポイント,センタリ
  • Design And Impleme
  • Near-surface mount
  • 중국 &
  • 韩国泡菜文化和中国的咸菜文化
  • 무한&#
  • 수시 2
  • 韩流流向世界
  • 무설&#
  • 要想学好韩语首先得学好汉语
  • 사망&#
  • Expression and Bio
  • Increased Nuclear
  • 论女性主义翻译观
  • 健康食品の有効性
  • 日语的敬语表现与日本人的敬语意识
  • 日语拒否的特点及表达
  • Solve World’s Prob
  • 韩汉反身代词“??”和“自己”的对比
  • 韩汉量词句法语义功能对比
  • 浅析日语中的省略现象
  • 浅谈日语中片假名的应用
  • 土木学会論文集の完全版下印刷用和文原
  • 英语语调重音研究综述
  • 英汉语言结构的差异与翻译
  • 平等化政策の現状と課題
  • 日本陸軍航空史航空特攻
  • 商务日语专业毕业生毕业论文选题范围
  • 家庭内暴力の現象について
  • 敬语使用中的禁忌
  • Treatment of high
  • On product quality
  • Functional safety
  • TIDEBROOK MARITIME
  • 日文键盘的输入方法
  • 高职高专英语课堂中的提问策略
  • 对高校学生英语口语流利性和正确性的思
  • 二语习得中的文化错误分析及对策探讨
  • 高职英语专业阅读课堂教学氛围的优化对
  • 趣谈英语中的比喻
  • 浅析提高日语国际能力考试听力成绩的对
  • 外语语音偏误认知心理分析
  • 读格林童话《小精灵》有感
  • “新世纪”版高中英语新课教学导入方法
  • 初探大学英语口语测试模式与教学的实证
  • 中加大学生拒绝言语行为的实证研究
  • 目的论与翻译失误研究—珠海市旅游景点
  • 对学生英语上下义语言知识与写作技能的
  • 英语水平对非英语专业研究生语言学习策
  • 英语教学中的文化渗透
  • 中学教师自主学习角色的一项实证研究
  • 叶维廉后期比较文学思想和中诗英译的传
  • 钟玲中诗英译的传递研究和传递实践述评
  • 建构主义和高校德育
  • 论习语的词法地位
  • 广告英语中的修辞欣赏
  • 从奢侈品消费看王尔德及其唯美主义
  • 论隐喻的逆向性
  • 企盼和谐的两性关系——以劳伦斯小说《
  • 论高等教育大众化进程中的大学英语教学
  • 试论《三四郎》的三维世界
  • 李渔的小说批评与曲亭马琴的读本作品
  • 浅谈中国英语的表现特征及存在意义
  • 湖南常德农村中学英语教师师资发展状况
  • 海明威的《向瑞士致敬》和菲茨杰拉德
  • 围绕课文综合训练,培养学生的写作能力
  • 指称晦暗性现象透析
  • 西部地区中学生英语阅读习惯调查
  • 论隐喻的逆向性
  • 认知体验与翻译
  • 试析英诗汉译中的创造性
  • 言语交际中模糊语浅议
  • 认知体验与翻译
  • 关于翻译中的词汇空缺现象及翻译对策
  • 从互文性视角解读《红楼梦》两译本宗教
  • 从目的论看中英动物文化词喻体意象的翻
  • 高校英语语法教学的几点思考
  • 高校体艺类学生外语学习兴趣与动机的研
  • 大学英语自主学习存在的问题及“指导性
  • 从接受美学看文学翻译的纯语言观
  • 《红楼梦》两种英译本中服饰内容的翻译
  • 法语对英语的影响
  • 影响中美抱怨实施策略的情景因素分析
  • 代写需求表
  • 跨文化交际中称赞语的特点及语言表达模
  • 实现文化教育主导外语教育之研究
  • 试论读者变量对英语阅读的影响
  • 从文化的角度看英语词汇中的性别歧视现
  • 合作原则在外贸函电翻译中的运用
  • Default 词义探悉
  • 从图示理论看英汉翻译中的误译
  • 许国璋等外语界老前辈所接受的双语教学
  • “provide” 和 “suppl
  • 由英汉句法对比看长句翻译中的词序处理
  • 1000名富翁的13条致富秘诀中英对
  • 英语中18大激励人心的谚语中英对照
  • 反省女性自身 寻求两性和谐---评
  • 浅析翻译中的“信”
  • 集体迫害范式解读《阿里》
  • 横看成岭侧成峰-从美学批评角度解读《
  • 福柯的话语权及规范化理论解读《最蓝的
  • 播客技术在大学英语教学中的应用
  • 如何在山区中等专业学校英语课堂实施分
  • 奈达与格特翻译理论比较研究
  • 语篇内外的衔接与连贯
  • Economic globaliza
  • 用概念整合理论分析翻译中不同思维模式
  • 英语新闻语篇汉译过程中衔接手段的转换
  • 对易卜生戏剧创作转向的阐释
  • 动词GO语义延伸的认知研究
  • 反思型教师—我国外语教师发展的有效途
  • 输入与输出在词汇学习中的动态统一关系
  • 教育实践指导双方身份认同批判性分析
  • 中英商务文本翻译异化和归化的抉择理据
  • 从艺术结构看《呼啸山庄》
  • 从儒家术语“仁”的翻译论意义的播撒
  • 论隐喻与明喻的异同及其在教学中的启示
  • 话语标记语的语用信息在英汉学习型词典
  • 论森欧外的历史小说
  • 翻译认知论 ——翻译行为本质管窥
  • 中美语文教材设计思路的比较
  • 美国写作训练的特点及思考
  • UP语义伸延的认知视角
  • 成功的关键-The Key to S
  • 杨利伟-Yang Liwei
  • 武汉一个美丽的城市
  • 对儿童来说互联网是危险的?
  • 跨文化交际教学策略与法语教学
  • 试论专业英语课程项目化改革的可行性-
  • 论沈宝基的翻译理论与实践
  • 翻译认知论——翻译行为本质管窥
  • 母爱的虚像 ——读高桥多佳子的《相似
  • 浅析英语广告语言的特点
  • 中国の株価動向分析
  • 日语拒否的特点及表达
  • 日语的敬语表现与日本人的敬语意识
  • 浅析日语中的省略现象
  • 浅谈日语中片假名的应用
  • 浅谈日语敬语的运用法
  • 浅谈日语会话能力的提高
  • ^论日语中的年轻人用语
  • 敬语使用中的禁忌
  • 关于日语中的简略化表达
  • 关于日语的委婉表达
  • The Wonderful Stru
  • Of Love(论爱情)
  • SONY Computer/Notb
  • 从加拿大汉语教学现状看海外汉语教学
  • MLA格式简要规范
  • 浅析翻译类学生理解下的招聘广告
  • 日本大学排名
  • 虎头虎脑
  • 杰克逊涉嫌猥亵男童案首次庭审
  • Throughout his car
  • June 19,1997: Vict
  • 今天你睡了“美容觉”吗?
  • [双语]荷兰橙色统治看台 荷兰球员统
  • Father's Day(异趣父亲节
  • 百佳电影台词排行前25名
  • June 9,1983: Thatc
  • June 8, 1968: Robe
  • 60 players mark bi
  • June 6, 1984: Indi
  • 日本の専門家が漁業資源を警告するのは
  • オーストリア巴馬は模範的な公民に日本
  • 日本のメディアは朝鮮があるいは核実験
  • 世界のバレーボールの日本の32年の始
  • 日本の国債は滑り降りて、取引員と短い
  • 广州紧急“清剿”果子狸
  • 美国“勇气”号登陆火星
  • 第30届冰灯节哈尔滨开幕
  • 美国士兵成为时代周刊2003年度人物
  • BIRD flu fears hav
  • 中国チベット文化週間はマドリードで開
  • 中国チベット文化週間はマドリードで開
  • 中国の重陽の文化の発祥地──河南省西
  • シティバンク:日本の国債は中国の中央
  • イギリスは間もなく中国にブタ肉を輸出
  • 古いものと新しい中国センター姚明の失
  • 中国の陝西は旅行して推薦ӥ
  • 中国の電子は再度元手を割って中国の有